Le « différent », un petit détail qui change TOUT !

Partagez avec vos amis :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Le « différent » est un symbole apposé lors de la frappe d’une monnaie ou d’une médaille, afin de certifier et de signer sa provenance.

Tous les ateliers de frappe de monnaies et médailles du monde possèdent leur « différent ».

En France, ce monopole est détenu par la Monnaie de Paris, qui frappe les Euros (circulants ou commémoratifs), des pièces de collection (dont certaines en Or ou en Argent) et les médailles souvenir du même module (diam. 34mm, ep. 2,5mm, tranche striée) que la médaille souvenir du 25e anniversaire Jeunes Sapeurs-Pompiers Donzenac.

En Allemagne, par exemple, ce n’est pas un seul atelier, mais cinq, qui frappent la monnaie. Ils sont identifiés sur la partie gauche des pièces en Euro par les lettres A, D, F, G et J (le D à droite est pour « DEUTSCHLAND ».

La double corne d’abondance est le « différent » actuel de la Monnaie de Paris, il peut également être associé à d’autres, dont le cor de chasse, signature du Maître-Graveur Hubert Larivière*.

En regardant attentivement votre médaille souvenir 25eme anniversaire JSP Donzenac, et si besoin au moyen d’une loupe, vous découvrirez ainsi ce symbole, très discret, qui témoigne de sa provenance et surtout, de sa préciosité.

* Anecdote : le cor de chasse, différent du Maître-Graveur Hubert Larivière, fait référence à "Saint-Hubert", patron des chasseurs. Et lorsque l'on zoome sur ce différent, on visualise des "vagues" au centre du cor, les vagues de... la rivière.

 

Cliquez ici pour recevoir la médaille 25 ans JSP DONZENAC chez vous en 24 à 72h !

Partagez avec vos amis :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.