A l’origine…

Partagez avec vos amis :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La création de la médaille en quelques mots & images :

Depuis notre installation à Donzenac, nous avons offert chaque année, lors de leur passage pour les traditionnels calendriers et en vue de la Sainte-Barbe, des médailles souvenir à l’attention de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers.
Pour les années 2015, 2016 et 2017 nous avons offert successivement des lots de médailles souvenir « Paix », « Amour » et « Liberté », puis le « Maquis du Limousin » en 2018.

Mi-novembre 2018, David, un ami et collègue d’usine, Sapeur-Pompier volontaire à Donzenac, à émis l’idée d’éditer une médaille souvenir de la Monnaie de Paris pour les 25 ans de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers, car une grande fête se préparait sur place pour le mois de juin 2019.

Quelle bonne idée David 🙂

Alors que nous avions pris « quelques » distances avec les médailles souvenir il y a plusieurs années, comment refuser de l’aide à la section locale des Jeunes Sapeurs-Pompiers ?

Une réunion avec le staff de la section des J.S.P. est programmée, entre-temps je reprenais contact avec la Monnaie de Paris, faisant connaissance avec la nouvelle équipe commerciale, tout en expliquant la démarche et en demandant un devis informatif, pour que mes interlocuteurs sachent de quoi il en retourne (tarifs, quantités, etc.) avant même d’aller plus loin.

Devis rapidement reçu, réunion au local de l’Amicale, je prépare une synthèse pour détailler ce qu’est une médaille souvenir de la Monnaie de Paris et ce qu’une telle édition implique, je gribouille une maquette à partir du blason de la section, on papote, on devise, on échange des idées… etc, etc, etc. puis on trinque (bien, mais pas trop 🙂 )

  

Bref, la machine était lancée et la demande de création d’un bon à tirer (B.A.T.) tombait sous le sens.

La Monnaie de Paris répond rapidement à toutes les demandes, et nous envoie un premier visuel.

Heureusement que l’on vérifie toujours un B.A.T. car une belle coquille s’était glissée dans la première proposition 🙂

Notre belle Cité Médiévale de Donzenac se voyait ainsi renommée… « Donziac ».
Donc soit l’on changeait tous les panneaux de la commune, soit l’on demandait un nouveau B.A.T… 🙂

Nul besoin de préciser quelle solution fut retenue, pas le temps de niaiser, donc nouvelle réunion pour présenter et valider le visuel.

Ce dernier donnant à tous entière satisfaction, la commande fut rapidement signée par Philippe, Président de la Section des J.S.P. et l’acompte fut versé à la Monnaie de Paris par la Trésorerie de l’Amicale.

Pour une machine bien lancée… elle était bien lancée : moins de 15 jours se sont écoulés entre l’idée et la signature de la commande…

De toutes les créations de médaille souvenir que nous avons accompagnées, y compris pendant que nous étions « de la partie », ce projet aura été l’un des plus agréable, passionnant et surtout, j’ai apprécié la cohésion et l’ambiance qui règnent au sein de la section des J.S.P. et autour de son Président.
On programme une réunion, il faut mettre la main à la pâte : tout le monde est sur le pont, tout le monde répond présent, les idées fusent, chacun à son poste. C’est beau… chapeau !

Au passage, nous remercions tous l’équipe commerciale de la Monnaie de Paris pour son accompagnement et sa bienveillance au sujet de ce beau projet.

Et c’est le 14 janvier 2019, un peu après 9h, qu’une palette d’environ 80 kilos de médailles souvenir était livrée à Donzenac… projet abouti en moins de deux mois, avec un superbe résultat :

 

Le plus dur reste à faire : maintenant il faut diffuser et commercialiser cette médaille souvenir, pour faire en sorte que la fête des 25 ans de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Donzenac, le 01 juin 2019, soit une réussite !

Téléchargez l’affiche !

Et pour cela, nous avons besoin de vous, de vous tous !

Obtenir la médaille en vous rendant sur place, à Donzenac :


Obtenir la médaille par correspondance :

> Cliquez ici pour accéder à la boutique en ligne.
Paiement par carte bancaire, chèque, virement ou Paypal

Nota : les collectionneurs de médailles souvenir de la Monnaie de Paris, rompus à l'exercice de la VPC par retour de courrier, peuvent transmettre leur enveloppe retour et leur règlement par chèque à :
Association Secretaires-a-Domicile.fr
Médaille 25 ans JSP
33 Rond
19270 Donzenac
Ordre du chèque : "Association Secretaires-a-Domicile.fr"
Cependant, via cette méthode, la fourniture se fera uniquement à leurs risques & périls, au seul regard du conditionnement et de l'affranchissement qu'ils auront transmis, en toute connaissance de cause. Aucune amélioration ni aucun affranchissement complémentaire ne sera effectué par nos soins.
L'obtention de la médaille, dans ses deux versions, est ouverte à tous sans distinction.
Pour toute question, nous contacter.
Partagez avec vos amis :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin